Insectes alimentaires de produits stockés

 

La Teigne des fruits secs, ou Pyrale indienne des fruits secs, Plodia interpunctella, est un insecte lépidoptère, une espèce (parmi d'autres) de mite alimentaire appartenant à la famille des Pyralidae.

Cette mite apprécie beaucoup la vie avec les humains, profitant de la chaleur des logements en hiver et de la nourriture stockée toute l'année. Elle est très dépendante de la température ambiante; les larves peuvent se transformer en papillon en moins d'un mois. Dans leur toile de soie protectrice, elles attendent alors une température adéquate pour entamer leur métamorphose en papillon. Ce dernier aura pour principal objectif de s'accoupler et la femelle de pondre sur une surface comestible pour assurer l'alimentation des larves.

 

Ephestia kuehniella (pyrale de la farine, teigne de la farine ou papillon gris de la farine), est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Pyralidae .

C'est une « mite alimentaire » dont les larves s'attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d'avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elles sont capables de percer un emballage peu épais. Elles infestent également les céréales entreposées en vrac, mais seulement les couches superficielles

 

 

Ephestia elutella (pyrale du tabac ou teigne du cacao) est une espèce d'insectes lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Australie et en Europe.

Le papillon a une envergure de 14 à 20 mm.

Il vole en Europe d'avril à octobre.

La chenille vit sur les cacaoyers et les plants de tabac et est donc considérée comme nuisible

 

 

 

 

 

Stegobium paniceum, en français la vrillette du pain, vrillette boulangère ou stégobie des pharmacies, est une espèce de coléoptères de la famille des Anobiidae, la seule du genre monotypique Stegobium. Elle fut décrite pour la première fois, en 1758, par Carl von Linné, sous le protonyme de Dermestes paniceus. Les anglophones l’appellent communément « coléoptère des drugstores » (Drugstore beetle).

Cosmopolite, Stegobium est présent surtout dans les climats chauds et dans les bâtiments chauffés. Il peut infester une grande variété de produits secs alimentaires, d'origine végétale ou animale, et non alimentaires, comme des livres, des collections biologiques ou des œuvres d'art, avec une préférence pour les substances amylacées. Des traitements physiques, chimiques ou biologiques peuvent être appliqués, à titre curatif, pour l'éliminer ou, à titre préventif, pour réduire les risques d'infestation en contrecarrant son accès aux endroits susceptibles d'accueillir les pontes.

 

Sitophilus granarius (charançon du blé, calandre des grains, calandre des greniers) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae, ou selon d'autres auteurs de la famille des Dryophthoridae1, à répartition quasi-cosmopolite.

Ce charançon est un insecte ravageur des céréales stockées, dont les larves se développent à l'intérieur des grains. Il attaque non seulement le blé, mais également la plupart des céréales : avoine, seigle, orge, maïs, etc., ainsi que les produits dérivés (farine) et d'autres graines, notamment de Fabaceae (légumineuses).

 

 

 

Le Ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte de l'ordre des coléoptères, de la famille des ténébrionidés.

Il est capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, d'où son nom de meunier.

C'est un insecte cosmopolite, probablement d'origine européenne, mais disséminé aux quatre coins du monde depuis longtemps, à cause des échanges commerciaux de denrées alimentaires dont il est friand.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tribolium confusum (petit ver de la farine, tribolion brun de la farine) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Tenebrionidae à répartition cosmopolite.

C'est un insecte ravageur commun connu pour attaquer et infester les denrées alimentaires stockées, notamment la farine et les grains de céréales, dans les silos, entrepôts, boulangeries, épiceries et maisons particulières.